LES EQUIPEMENTS EXPERIMENTAUX

Transpolis propose une superficie de 80 hectares permettant d'expérimenter une très grande diversité de scénarios et cas d'usage indispensables et nécessitant un "terrain de jeu" adapté et modulable sur un lieu unique. Nos équipes s'appuient sur cet existant, optimisant l'utilisation des infrastructures en fonction des besoins clients. 

Notre philosophie de travail avec les clients privilégie en effet l'écoute client et consiste en une co-construction de solutions à apporter (scénarios, aménagements, équipements, technologies...) afin de satisfaire vos besoins actuels et futurs. Nos ingénieurs travaillent main dans la main avec vous pour définir des protocoles d'essais personnalisés. Ces protocoles d'essais se basent sur une scénarisation des moyens d'essais : enchaînement de pistes qui crée un parcours spécifiques et introduction d'obstacles flexibles.

Les essais pour les systèmes ADAS ou pour les véhicules autonomes demandent par exemple des mises en situation précises avec modifications des : 

  • conditions de trafic 
  • facteurs environnementaux 
  • introductions d'obstacles fixes ou mobiles 
  • ajouts de signalisation 
  • marquages au sol 

A cela s'ajoute aussi des prestations de suivi technique et mécanique et du benchmark véhicules.

Equipements des pistes

TRANSPOLIS peut fournir pour la scénarisation des tests du mobilier routier et du matériel expérimental :

  • Panneaux de limitation de vitesse
  • Panneaux de chantier
  • Cônes plastiques
  • Séparateurs de voies en plastiques rouges et blancs
  • Mannequins mobiles (adultes et /ou enfants) faits pour les tests de détections (cibles molles) sur usagers vulnérable
  • Voiture « cible molle » (balloon car) est également disponible pour les tests qui impliquent des risques de collision. Ce balloon car peut être mis en mouvement avec une trajectoire rectiligne.

Pour dérouler des scénarios de tests complexes et réalistes, des véhicules de Transpolis peuvent être mis à disposition (VL, PL, autobus, autocar). Cette location indiquée dans l’annexe financière comprend l’assurance du véhicule pour son usage expérimental sur les pistes de Transpolis.

Unité de Bord de Route (UBR)

Deux unités de bord de route (UBR) équipent déjà ces pistes. Il s’agit de 2 UBR du fabricant NEAVIA dont les messages sont compatibles avec les Standards suivants :

  • CAM EN 302 637-2 v1.3.2
  • DENM EN 302 637-3 v1.2.2
  • CDD TS 102 894-2 v1.2.1
  • GN EN 302 636-4-1 v1.2.1
  • GN6 EN 302 636-6-1 v1.2.1
  • BTP EN 302 636-5-1 v1.2.1
  • Road Hazard Signalling TS 101 539-11 v1.1.1
  • Application Object Identifier TR 102 965 v1.1.1

Ces unités de bord de route pourront également être utilisées dans le projet en complément ou pour des tests de compatibilité par exemple.

Unité Embarquée Véhicule (UEV)

Transpolis possède également une unité embarquée véhicule de marque NEAVIA avec antenne à accroche magnétique qui peut facilement être installée sur n’importe quel véhicule disposant d’une prise allume-cigare.

 Cette unité embarquée est compatible avec les standards suivant :

  • GeoNet : ETSI EN 302 636-4-1 V1.2.1 (2014-05)
  • BTP : ETSI EN 302 636-5-1 V1.2.1 (2014-08)
  • DENM : ETSI EN 302 637-3 V1.2.2 (2014-11)
  • CAM : ETSI EN 302 637-2 V1.3.2 (2014-11)
  • SPAT/MAP : SAE J2735 – ISO 19091 Région D (2014-12)

Ressources humaines 

Des conducteurs essayeurs, employés de Transpolis, peuvent également participer aux expérimentations, et nous pouvons également faire appel à une société externe.

Scenario with vulnerable road user - Crossing path   Scenarisation City Lab -Vue intérieure voiture    zone parking capteurs de présence    City Lab - feux tricolores connectés

Publié le 24 mai 2018 par NOUHAUD Alix .


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