LES EQUIPEMENTS EXPERIMENTAUX

TRANSPOLIS scénario en ville camion navette

DEFINITION DE SCENARIOS ET GESTION DES ESSAIS

Transpolis propose une superficie de 80 hectares permettant d'expérimenter une très grande diversité de scénarios et cas d'usage indispensables et nécessitant un "terrain de jeu" adapté et modulable sur un lieu unique. Nos équipes s'appuient sur cet existant, optimisant l'utilisation des infrastructures en fonction des besoins clients. 

Notre philosophie de travail avec les clients privilégie en effet l'écoute client et consiste en une co-construction de solutions à apporter (scénarios, aménagements, équipements, technologies...) afin de satisfaire vos besoins actuels et futurs. Nos ingénieurs travaillent main dans la main avec vous pour définir des protocoles d'essais personnalisés. Ces protocoles d'essais se basent sur une scénarisation des moyens d'essais : enchaînement de pistes qui crée un parcours spécifiques et introduction d'obstacles flexibles. 

Les essais pour les systèmes ADAS ou pour les véhicules autonomes demandent par exemple des mises en situation précises avec modifications des : 

  • conditions de trafic 
  • facteurs environnementaux 
  • introductions d'obstacles fixes ou mobiles 
  • ajouts de signalisation 
  • marquages au sol 

A cela s'ajoute aussi des prestations de suivi technique et mécanique, du benchmark véhicules ou des essais normés.

Les conditions réglementaires des essais NCAP, que ce soit EuroNCAP, JNCAP ou USNCAP peuvent être reproduites sur les pistes spécifiques avec intégration des équipements nécessaires comme des mannequins cibles, des cibles molles ou une voiture cible puzzle appelée GST (Guided Soft Target) de marque AB Dynamics.

Equipements des pistes

TRANSPOLIS fournit pour la scénarisation des tests du mobilier routier et du matériel expérimental :

  • Panneaux de limitation de vitesse
  • Panneaux de chantier
  • Cônes plastiques
  • Séparateurs de voies 
  • Mannequins mobiles (adultes, enfants, cycliste) destinés aux tests de détections (cibles molles) sur usagers vulnérables
  • Voiture « cible molle » (balloon car) disponible pour les tests qui impliquent des risques de collision. Ce balloon car peut être mis en mouvement avec une trajectoire rectiligne.

Pour dérouler des scénarios de tests complexes et réalistes, des véhicules de Transpolis peuvent être mis à disposition (VL, PL, autobus, autocar). 

TRANSPOLIS dummy used on EuroNcap ADAS tests TRANSPOLIS cible molle robotisée pour essais ADAS et NCAP

Copyright TRANSPOLIS 

Unité de Bord de Route (UBR)

Deux unités de bord de route (UBR) équipent les pistes. Il s’agit de 2 UBR du fabricant NEAVIA dont les messages sont compatibles avec les Standards suivants :

  • CAM EN 302 637-2 v1.3.2
  • DENM EN 302 637-3 v1.2.2
  • CDD TS 102 894-2 v1.2.1
  • GN EN 302 636-4-1 v1.2.1
  • GN6 EN 302 636-6-1 v1.2.1
  • BTP EN 302 636-5-1 v1.2.1
  • Road Hazard Signalling TS 101 539-11 v1.1.1
  • Application Object Identifier TR 102 965 v1.1.1

Ces unités de bord de route pourront également être utilisées dans le projet en complément ou pour des tests de compatibilité par exemple.

Unité Embarquée Véhicule (UEV)

Transpolis possède également une unité embarquée véhicule de marque NEAVIA avec antenne à accroche magnétique qui peut facilement être installée sur n’importe quel véhicule disposant d’une prise allume-cigare.

 Cette unité embarquée est compatible avec les standards suivant :

  • GeoNet : ETSI EN 302 636-4-1 V1.2.1 (2014-05)
  • BTP : ETSI EN 302 636-5-1 V1.2.1 (2014-08)
  • DENM : ETSI EN 302 637-3 V1.2.2 (2014-11)
  • CAM : ETSI EN 302 637-2 V1.3.2 (2014-11)
  • SPAT/MAP : SAE J2735 – ISO 19091 Région D (2014-12)

Ressources humaines 

Nous mettons à votre disposition notre expertise et notre expérience : des chauffeurs-essayeurs, des chefs de projet, des chercheurs, des techniciens et des mécaniciens. 

Publié le 24 mai 2018 par NOUHAUD Alix . Dernière mise à jour 26 avril 2019


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