Etudes de développement, modification ou optimisation

Notre société peut assister ses clients dans la cadre de plusieurs types d'études : développement de nouveaux dispositifs, modifications de dispositifs existants et/ou études d'optimisation.

Aide au développement de nouveaux dispositifs

Nous prenons en charge un nouveau concept de dispositif routier proposé par le client. Ses plans sont numérisés puis le dispositif est évalué par simulations dans les configurations de chocs souhaitées. Ce type d'études conduit généralement à une recherche d'optimisation puis à une vérification de la robustesse de la solution proposée par la conduite d’études paramétriques.

Modifications de dispositifs existants

Un industriel peut éprouver le besoin de modifier un élément d'un produit existant, voire déjà certifié et commercialisé. Dans ce cas, l'étude consistera à évaluer l'influence de la modification proposée sur les performances du dispositif.

Dans le cas où un essai de choc a été conduit sur le produit d'origine, cette évaluation se fait en procédant aux étapes suivantes :

  •           Développement du modèle numérique du produit original par corrélation avec les essais réels
  •           Introduction des modifications du produite dans le modèle numérique
  •           Simulation des essais de chocs pour validation du produit modifié

Une telle procédure peut permettre dans certains cas de certifier (marquage CE) le produit modifié sans recourir à de nouveaux essais de chocs réels

Optimisation des produits - Etudes paramétriques

Lorsqu’un produit a été développé et satisfait aux exigences normatives nous pouvons, en concertation avec le client, chercher à améliorer ses performances que ce soit en terme de performance ou en terme économique en cherchant à réduire  la masse par exemple. L’objet de l’étude sera de faire varier divers paramètres afin d’atteindre ces objectifs.

Par ailleurs, lorsqu’une solution optimale est atteinte, nos ingénieurs procéderont à des études paramétriques afin d’assurer la robustesse du design, c’est-à-dire de garantir des résultat optimaux quelque soient les variations de paramètres tels que des dimensions (en intégrant les tolérances), des nuances de matériaux, etc…

Analyse d'accidents réels

Nos ingénieurs peuvent être appelés à reconstituer des accidents réels pour en analyser les causes et évaluer le rôle de l'infrastructure dans la sévérité constatée. Ces analyses permettent de comprendre les phénomènes physiques mis en œuvre et de conclure sur l’efficience des infrastructures.

Ainsi, une meilleure compréhension des fragilités des systèmes de protection peut amener nos ingénieurs à faire des propositions d’amélioration qu’ils pourront valider par simulations numérique.

Simulation numérique essai motard

reconstitution par simulation d'un accident de tramway

Développement de modèles simplifiés et personnalisés

En parallèle aux véhicules, nos outils de calcul numérique permettent aussi d'utiliser des mannequins de choc afin d'évaluer les critères de blessures (tête, cou, thorax, etc.), par exemple pour étudier la protection des motocyclistes ou de modéliser des parties du corps humain pour des demandes spécifiques, par exemple dans le domaine des implants orthopédiques.
Cette expertise biomécanique est mise à profit dans le cadre du projet GHBMC pour le développement d’un modèle du corps humain.


Dernière mise à jour 02 avril 2015


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