Norme européenne EN 1317

La norme EN 1317-5 (Exigences relatives aux produits, durabilité et évaluation de la conformité) s'inscrit dans le cadre de la Directive Européenne des Produits de Construction et vise au marquage CE des dispositifs de retenue routiers, en particulier des barrières de sécurité, des atténuateurs de chocs, des transitions et extrémités de barrières.

Transpolis est membre actif du groupe de travail du CEN (Comité Européen de Normalisation), le CEN/TC226/WG1 (Road Restraint Systems) qui élabore et fait évoluer en permanence ces normes. Ainsi nos clients sont informés en permanence des détails et projets d’évolution des normes pour anticiper et adapter leurs produits.

La norme EN 1317 (Dispositifs de Retenue) s'inscrit dans le cadre du Règlement européen des Produits de Construction. Selon ce règlement, le fabricant doit établir avec un organisme de certification notifié par la Commission Européenne une déclaration des performances de son produit et apposer le marquage CE.

C’est pour l’établissement de cette déclaration de performances que Transpolis réalise des essais de chocs selon cette norme pour des dispositifs de retenue routiers tels que des barrières de sécurité, des atténuateurs de chocs, des transitions et extrémités de barrières.

La norme harmonisée EN 1317-5 (Dispositifs de retenue routiers - Partie 5 : exigences relatives aux produits et évaluation de la conformité pour les dispositifs de retenue pour véhicules) s’appuie sur des normes support techniques :

  • EN 1317-1 : Dispositifs de retenue routiers - Partie 1 : terminologie et dispositions générales pour les méthodes d'essai
  • EN 1317-2 : Dispositifs de retenue routiers - Partie 2 : classes de performance, critères d'acceptation des essais de choc et méthodes d'essai pour les barrières de sécurité incluant les barrières de bord d'ouvrage d'art
  • EN 1317-3 : Dispositifs de retenue routiers - Partie 3 : classes de performance, critères d'acceptation des essais de choc et méthodes d'essai pour les atténuateurs de choc 
  • Pr EN 1317-4 : Dispositifs de retenue routiers - Partie 4 : classes de performance, critères d'acceptation des essais de choc et méthodes d'essai pour les raccordements et les sections de barrière amovibles
  • Fpr EN 1317-7 : Dispositifs de retenue routiers - Partie 7 : classes de performance, critères d'acceptation des essais de choc et méthodes d'essai pour les extrémités des barrières de sécurité
  • CEN/TS 1317-8 : Dispositifs de retenue routiers - Partie 8 : dispositifs de retenue routiers pour motos réduisant la sévérité de choc en cas de collision de motocyclistes avec les barrières de sécurité

Essais de conformité des barrières de sécurité (EN 1317-2)

Les essais à réaliser dans le cadre de cette norme mettent en œuvre une large gamme de véhicules : des véhicules de tourisme aux poids lourds jusqu’à 38 tonnes ou des bus et sont réalisés dans les conditions ci-après.

 Essai  Véhicule Masse (kg) Vitesse (km/h)  Angle
TB11 VL  900  100  20
TB21  VL  1300  80  8
 TB22  VL  1300  80  15
 TB31  VL  1500  80  20
 TB32  Vl  1500  110  20
 TB41  PL non articulé  10 000  70  8
 TB42  PL non articulé  10 000  70  15
 TB51  Bus  13 000  70  20
 TB61  PL non articulé  16 000  80  20
TB71  PL non articulé  30 000  65  20
 TB81  PL articulé  38 000  65  20

La norme définit plusieurs niveaux de performance des barrières de sécurité en fonction du type de véhicule à retenir.

Pour valider une barrière pour un niveau donné, un ou plusieurs essais sont à réaliser selon le tableau ci-après.

Niveau de retenue Niveau Essai
Angle faible
  • T1
  • T2
  • T3
  • TB21
  • TB22
  • TB41 + TB21
Normale
  • N1
  • N2
  • TB31
  • TB32 + TB11
Elevée
  • H1
  • L1
  • H2
  • L2
  • H3
  • L3
  • TB42 + TB11
  • TB42 + TB11 + TB32
  • TB51 + TB11
  • TB51 + TB11 + TB32
  • TB61 + TB11
  • TB61 + TB11 + TB32
Très élevée
  • H4a
  • H4b
  • L4
  • TB71 + TB11
  • TB81 + TB11
  • PL + TB11 + TB32

Pour toute demande d'informations ou de tarifs, contactez-nous à contact@transpolis.fr

À consulter également

Norme européenne EN 12767

TRANSPOLIS offre une large gamme de services et réalise notamment des essais de choc répondant aux conditions de la norme EN 12767 qui correspond à la Sécurité passive des structures supports d'équipements de la route.

Lire la suite
Tests sur dispositifs anti-intrusion

TRANSPOLIS est doté, depuis plusieurs années, de toutes les ressources nécessaires pour la réalisation d’essais de choc sur tout type de barrière défensive tels que les bornes escamotables, les bornes fixes, les plaques de barrage escamotable (road blocker) ou autre.

Lire la suite
Evaluation des raccordements de barrières (NF 058)

En l’absence de norme européenne permettant d’aboutir à un marquage CE des raccordements dans le cadre de la norme harmonisée EN 1317-5, l’ASCQUER a initié la prise en compte de ces dispositifs pour permettre leur certification NF.

Lire la suite
Protections pour motocyclistes

Transpolis propose d’évaluer les systèmes de protection des motocyclistes selon plusieurs normes : française, européenne ou espagnole.

Lire la suite


HAUT