Norme européenne EN 12767

TRANSPOLIS offre une large gamme de services et réalise notamment des essais de choc répondant aux conditions de la norme EN 12767 qui correspond à la Sécurité passive des structures supports d'équipements de la route.

La norme EN 12767 spécifie les exigences de performances pour les supports permanents des équipements de la route. Ces exigences visent à réduire la gravité des blessures des occupants de véhicules en cas d'impact frontal.

La méthode est applicable à divers types de structure support. Dans la pratique, les candélabres d'éclairage et les mâts support de panneaux de signalisation sont les applications les plus courantes.

Les collisions avec un objet fixe comme un support de signalisation ou un candélabre présentent un risque réel de décès ou de lésions graves pour les occupants des voitures. Il est possible d'affaiblir volontairement l'obstacle de manière à réduire les conséquences en cas d'impact en faisant en sorte que le dispositif heurté se détache ou se fléchisse.

La norme EN 12767 décrit ainsi une méthode d’évaluation permettant, sur la base d'un essai de choc réel, d'évaluer et de classifier l'effet de cet affaiblissement.

Cette norme européenne est élaborée par le groupe de travail CEN/TC226/WG10 dont Transpolis est membre permanent. Les éléments décrits ci-dessous sont issus de la version actuellement en usage, mais seront reconsidérés dans la future version de la norme à paraitre en 2019 (pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter).

Méthode d'essai

L'essai de choc se fait avec un véhicule léger standard (m=900±40kg) heurtant le dispositif avec un angle de 20°. La déformation et la décélération du véhicule dues à l'impact doivent être limitées. Si des parties de la structure testée se détachent lors de l'impact, celles-ci ne doivent pas pénétrer dans l'espace passager.

Trajectoire d'approche



La présente norme distingue, pour les structures supports à sécurité passive, trois catégories selon le niveau d’énergie absorbé et présente des méthodes d'essai pour déterminer le niveau de performance dans différentes conditions d'impact :

A- Les catégories

  1. HE: à forte absorption d'énergie
  2. LE: à faible absorption d'énergie
  3. NE: sans absorption d'énergie

L'absorption d'énergie est déterminée par la différence entre la vitesse d'impact et la vitesse après l'impact (mesurée sur 12 m après l'impact avec un objet-test).

Vitesse d'impact

(km/h)

50

70

100

Catégorie d'absorption d'énergie

Vitesse de sortie – ve(km/h)

HE

ve = 0

0 ≤ ve ≤ 5

0 ≤ ve ≤ 50

LE

0 < ve ≤ 5

5 < ve ≤ 30

50 < ve ≤ 70

NE

5 < ve ≤ 50

30 < ve ≤ 70

70 < ve ≤ 10


B- Les niveaux de sécurité

Les conséquences de l'impact pour l'occupant du véhicule sont déterminées à l'aide dune valeur ASI et d'une valeur THIV.

La norme prévoit quatre niveaux de sécurité pour exprimer la sécurité de l'occupant.

Les niveaux 1, 2 et 3 requièrent :

  • un essai à basse vitesse (35 km/h)
  • un essai à une vitesse caractéristique selon le niveau visé (50, 70 ou 100 km/h).

Le niveau 4 est réservé aux structures supports de haut niveau de sécurité, dont le comportement peut être déterminé par un essai simplifié réalisé à la vitesse d'impact de la classe concernée.

   

Essai d'impact obligatoire à 35 km/h

Essai d'impact obligatoire à 35 km/h

Essais d'impact de la classe de vitesse (50, 70 et 100 km/h)

Essais d'impact de la classe de vitesse(50, 70 et 100 km/h)

Catégorie d'absorption d'énergie

Niveau de sécurité des occupants

Valeurs maximales ASI

Valeurs maximales THIV (km/h)

Valeurs maximales ASI

Valeurs maximales THIV (km/h)

HE

1

1,0

27

1,4

44

HE

2

1,0

27

1,2

33

HE

3

1,0

27

1,0

27

LE

1

1,0

27

1,4

44

LE

2

1,0

27

1,2

33

LE

3

1,0

27

1,0

27

NE

1

1,0

27

1,2

33

NE

2

1,0

27

1,0

27

NE

3

0,6

11

0,6

11

NE

4

Aucune exigence

Aucune exigence

Différence vitesse d'impact véhicule – vitesse de sortie ≤ 3km/h

Différence vitesse d'impact véhicule – vitesse de sortie ≤ 3km/h

Pour toute demande d'informations ou de tarifs, contactez-nous à contact@transpolis.fr

À consulter également

Norme européenne EN 1317

La norme EN 1317-5 (Exigences relatives aux produits, durabilité et évaluation de la conformité) s'inscrit dans le cadre de la Directive Européenne des Produits de Construction et vise au marquage CE des dispositifs de retenue routiers, en particulier des barrières de sécurité, des atténuateurs de chocs, des transitions et extrémités de barrières.

Lire la suite
Tests sur dispositifs anti-intrusion

TRANSPOLIS est doté, depuis plusieurs années, de toutes les ressources nécessaires pour la réalisation d’essais de choc sur tout type de barrière défensive tels que les bornes escamotables, les bornes fixes, les plaques de barrage escamotable (road blocker) ou autre.

Lire la suite
Evaluation des raccordements de barrières (NF 058)

En l’absence de norme européenne permettant d’aboutir à un marquage CE des raccordements dans le cadre de la norme harmonisée EN 1317-5, l’ASCQUER a initié la prise en compte de ces dispositifs pour permettre leur certification NF.

Lire la suite
Protections pour motocyclistes

Transpolis propose d’évaluer les systèmes de protection des motocyclistes selon plusieurs normes : française, européenne ou espagnole.

Lire la suite


HAUT