Sécurité des passagers - capteurs

TRANSPOLIS produit et commercialise de nouveaux outils de mesure, des capteurs APTS, développés par l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux).

Les capteurs APTS ont été développés pour la série de mannequins « Q-Dummies » représentant des enfants âgés de 1 à 10 ans. Implantés verticalement par paire dans l’abdomen du mannequin, ils constituent l’outil indispensable pour l’évaluation des lésions abdominales occasionnées lors des essais de choc sur les systèmes de retenue pour enfant:

  • APTS30 : capteurs de diamètre 30mm pour l'abdomen du mannequin Q1/1.5
  • APTS40 : capteurs de diamètre 40mm pour les abdomens des mannequins Q3 et Q6
  • APTS50 : capteurs de diamètre 50mm pour l'abdomen du mannequin Q10.

Dans le cadre de la nouvelle règlementation ECE R129 (qui remplacera la ECE R44/04), cette nouvelle instrumentation est indispensable. En effet, les capteurs de pression abdominale sont maintenant adoptés dans le Règlement ONU (*) pour les mannequins utilisés pour certifier les systèmes de retenue pour enfants.

Le processus a pris du temps avant qu'il ne devienne obligatoire et inclus dans le règlement. Cette réglementation a été introduite grâce au travail effectué par le Comité européen pour la sécurité des véhicules - EEVC (Voir le rapport du groupe de travail 12: "The use of thoracic deflection criteria balanced with abdomen pressure criteria for the Q-Series in frontal impacts" - www.eevc.org).

Plus de 30 sociétés, comme DOREL JUVENILE, organisations comme l'ADAC ou laboratoires comme UPM l'université Polythechnique de Madrid utilisent déjà ces capteurs.

Des projets internationaux sont également en cours pour étendre l'utilisation de ce capteur dans les mannequins adultes comme le 50ème percentile homme et le 5ème percentile femme.

Capteurs APTS - 3 tailles diamètre  Mannequin Q - Q Dummy  capteurs APTS Transpolis

Copyright TRANSPOLIS sas 2018

Pour commander des capteurs, merci de nous écrire à contact@transpolis.fr

Nos distributeurs

TRANSPOLIS a confié la distribution de ses capteurs APTS à des sociétés spécialisées en instruments de mesure. ALLEMAGNE - AUTRICHE - SUISSE : Notre confiance a été accordée à ZSE Electronic GmbH Merci de contacter directement notre interlocuteur M. Uwe Zießnitz  ETATS-UNIS : La distribution des capteurs aux USA a été confiée à RDP Corporation. Le support technique est à votre disposition pour toute demande, contactez-les ici. JAPON : La société FIT PACIFIC nous représente...

Nos clients

Une cinquantaine de clients ont anticipé l'intégration de données sur les lésions abdominales dans les procédures d'essais NCAP en investissant dans les capteurs APTS. DOREL JUVENILE, ADAC, TEAM TEX, Universidad Politécnica de Madrid, CATARC, Britax, Cybex, UTAC, BAST et autres.

Documentation technique

Manuel utilisateur capteurs APTS
Fiche technique capteur APTS - janvier 2018


HAUT