TRANSPOLIS, première ville laboratoire d’Europe au service de la mobilité urbaine

BELIGNEUX, le 7 janvier 2016 – Annoncée pour 2018, TRANSPOLIS, la première ville laboratoire à l’échelle 1 dédiée à la mobilité urbaine, vient de franchir plusieurs étapes décisives dans son développement : nouveaux investisseurs, définition de la feuille de route technologique par le conseil scientifique, concrétisation des premières innovations de demain… Aujourd’hui, TRANSPOLIS est en marche pour devenir la première ville laboratoire à la fois communicante, interactive et multidisciplinaire.

Ville laboratoire unique en Europe, Transpolis

TRANSPOLIS, une ville laboratoire déjà en mouvement

En septembre 2014, le laboratoire LIER a intégré la société TRANSPOLIS SAS qui propose des services d’essais, de simulation et de conseil en facteurs humains et nouvelles mobilités. Par ailleurs, TRANSPOLIS SAS a mis au point une méthodologie unique et dispose de sites d’essais spécifiques pour concevoir, évaluer et valider les ADAS (systèmes d’aide à la conduite) pour l'ensemble de l'industrie du transport et plus particulièrement adaptés au sujet du véhicule autonome connecté. TRANSPOLIS SAS s’est enfin vue confier la gestion de la clientèle du site d’essai RENAULT TRUCKS La Valbonne, dédié aux tests de véhicules pour l’ensemble de l’industrie du transport.

Un partenariat entre des acteurs privés et publics pour renforcer une filière d’excellence française

La société TRANSPOLIS SAS compte désormais trois nouveaux actionnaires stratégiques à son capital. En effet, après GROUPAMA Rhône-Alpes-Auvergne et VICAT, c’est au tour de la Caisse des Dépôts et Consignations de rejoindre le consortium.

« L’arrivée de ces nouveaux investisseurs constitue une étape décisive dans la concrétisation de TRANSPOLIS. Avec l’arrivée de ces partenaires privés et publics, nous répondons parfaitement à notre ligne directrice, à savoir faire expérience ensemble » explique Dominique Fernier, Président de TRANSPOLIS SAS.

Créée en 2011, la société TRANSPOLIS SAS regroupera ainsi 11 actionnaires au sein de son consortium : ADETEL GROUP, AIXAM Groupe POLARIS (USA), la Caisse des Dépôts et Consignations, COLAS, EVE SYSTEM, GROUPAMA Rhône-Alpes-Auvergne, l’institut français des sciences et des technologies des transports de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), RENAULT TRUCKS, le syndicat des équipementiers de la route (SER), VIBRATEC, VICAT.

TRANSPOLIS SAS a également reçu le soutien important de l’Etat, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de l’Ain, de la Métropole de Lyon et de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain.

Grâce à cette mutualisation privé-public, la plateforme TRANSPOLIS dispose aujourd’hui de près de 20 millions d’euros pour démarrer ses opérations.

TRANSPOLIS, la ville laboratoire qui favorise l’expérimentation collective

Avec la transformation nos sociétés, les collectivités vont devoir répondre à de  nouveaux enjeux d’aménagement et d’organisation. Afin de pouvoir anticiper et planifier les infrastructures nécessaires et les usages futurs, TRANSPOLIS SAS souhaite tisser le lien d’une stratégie commune entre les industriels, les collectivités, les chercheurs et les citoyens. « A la manière d’un designer qui traduit une idée ou un projet sur le papier, TRANSPOLIS SAS va aider les parties prenantes à conceptualiser une pensée afin de faire interagir et faire réfléchir les professionnels du secteur. L’enjeu est pour nous de favoriser cette « open innovation » qui se veut délibérément multidisciplinaire » explique Dominique Fernier.

Dans la perspective de répondre aux nouveaux besoins et usages des citoyens, TRANSPOLIS SAS organisera, des rendez-vous avec les collectivités afin que celles-ci puissent exprimer leurs besoins en matière de mobilité urbaine et se nourrissent des solutions développées par les industriels. Ces réunions permettront d’avoir une réelle interaction, entre le client, l’exploitant, l’usager, le concepteur et le fabricant. Autre étape majeure dans l’avancement de TRANSPOLIS SAS, le conseil scientifique vient de définir une feuille de route scientifique autour de 5 grands axes stratégiques et de projets ambitieux autour  es thématiques suivantes : le véhicule autonome connecté, la gestion dynamique des parkings, le tracking de marchandises en ville, la station de recharge multi-énergie, handicap et voirie, éclairage urbain et sécurité, l’internet des objets et la mobilité… Dès 2016, TRANSPOLIS SAS aménagera un site « prototype » avec un environnement urbain permettant d’ores et déjà l’expérimentation de solutions déjà prêtes.

Contact Presse : Agence l'Astronef, Alexandra Fache - alexandra.fache@lastronef.fr - 05.61.53.36.16

 

 

Publié le 23 févr. 2016 par NOUHAUD Alix .


HAUT