Maddyness, le magazine des startups françaises

Parution : 16 novembre 2015 - Titre de l'article "#SmartCity : Transpolis, la ville laboratoire dédiée à la mobilité urbaine, devrait voir le jour en 2018"

Logo Maddyness

Créé par 7 actionnaires en 2011, Transpolis est le premier laboratoire grandeur nature dédiée à la mobilité urbaine.

Créée en 2011 pour développer l’unique ville laboratoire en Europe dédiée à la mobilité urbaine par 7 actionnaires  (Renault Trucks, Colas, Aixam, Polaris, Adetel Group, Eve System, Vibratec et  IFSTTAR), Transpolis SAS est aujourd’hui en marche pour devenir la première ville laboratoire à la fois communicante, interactive et multidisciplinaire. La ville du futur se construit maintenant.

La ville, grand enjeu du XXIe siècle

« Les industriels qui innovent doivent pourvoir disposer à la fois d’un écosystème d’open innovation adapté et d’un lieu d’expérimentation qui soit un open lab urbain à échelle humaine », explique Stéphane Barbier, CBDO chez Transpolis.

La question de la mobilité urbaine renvoie à des enjeux divers : congestion, pollution, raréfaction des ressources, vieillissement de la population, nomadisme etc. Autant de challenges qui sont la raison d’être de Transpolis. Les villes vont concentrer 70% de la population mondiale en 2050 et les temps de parcours des citadins devraient avoir doublé d’ici-là…

Par ailleurs, on sait que les infrastructures de transport n’ont pas évolué suffisamment vite face à l’explosion des besoins en matière de transport de personnes et de marchandises. Et avec la transformation de nos sociétés, qu’elle soit environnementale ou sociétale, les collectivités vont devoir répondre à de nouveaux enjeux d’aménagement et d’organisation. Ainsi, Transpolis souhaite tisser le lien d’une stratégie commune entre les industriels, les collectivités, les chercheurs...lire la suite.

Publié le 25 nov. 2015 par NOUHAUD Alix .


HAUT