Transpolis est équipée de feux communicants

04/2018 - "Connected Driving" (ou C-ITS) est le terme utilisé pour décrire les technologies qui permettent aux véhicules de communiquer les uns avec les autres, avec l'infrastructure et avec d'autres parties du réseau de transport. 

ETSI graphic on ITS equipments
ETSI

En plus de ce que les conducteurs peuvent voir immédiatement autour d'eux et de ce que les capteurs du véhicule peuvent détecter, toutes les parties du système de transport seront de plus en plus en mesure de partager des informations pour améliorer la prise de décision. L'idée principale est donc de faire en sorte que les véhicules et les infrastructures agissent en équipe en s'adaptant les uns aux autres et à la situation, en créant des conditions de mobilité optimisées. Ainsi, cette technologie peut améliorer la sécurité routière en évitant les collisions, mais contribue également à réduire la congestion et à améliorer les flux de circulation, et à réduire les impacts environnementaux. [1]

Sur cette question et soutenue par des partenaires technologiques comme Lacroix et Neavia, Transpolis a équipé ses zones d'essais d'une plateforme expérimentale incluant des infrastructures, des moyens de test et de mesure et des technologies modulaires. Ce laboratoire-ville est mis à la disposition des développeurs du monde entier qui sont intéressés par la mobilité et qui souhaitent tester de nouvelles solutions et utilisations dans un environnement réaliste et scénarisé, entièrement supervisé et sécurisé.

L'un de ces équipements est 10 feux de circulation intelligents LACROIX reliés à 2 unités de bord de route (RSU). Via cette connexion, le feu de circulation peut diffuser des informations aux véhicules voisins. Les messages (types MAP et SPaT) incluent des informations sur la topologie de l'intersection et le calendrier de phase de chaque signal de feux de circulation. Les véhicules en approche équipés d'une unité embarquée peuvent recevoir cette information et calculer la vitesse d'approche optimale. Le système est testé en fonction de différentes situations réalistes: feu de circulation à plusieurs voies (virage à gauche), croisement de feux de circulation multiples, essai de courbe et test de variabilité de cadencement

Des expérimentations, telles que le projet GLOSA [2], sont donc réalisées dans des configurations sur des infrastructures modulaires qui s'adaptent à des besoins particuliers (conditions de circulation, facteurs environnementaux, obstacles fixes et mobiles, panneaux, infrastructures, etc.). En complément, les experts de TRANSPOLIS offrent un support technique en amont pour établir des plans expérimentaux et des scénarios d'utilisation spécifiques; tout au long des tests, ils suivent les protocoles.

[1] * Source : https://ec.europa.eu/transport/themes/its/c-its_en

[2] GLOSA = Green light optimized speed advisory

Connected Traffic Lights - Glosa project

Publié le 24 mai 2018 par NOUHAUD Alix .


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