Réglementation des dispositifs de retenue enfants et utilisation des APTS

12/12/17 - Les capteurs de pression abdominale, dits APTS, sont maintenant adoptés dans le Règlement ONU (*) pour les mannequins utilisés pour certifier les systèmes de retenue pour enfants.

APT Sensors

Le processus a pris du temps avant qu'il ne devienne obligatoire et inclus dans le règlement. Cette réglementation a été introduite grâce au travail effectué par le Comité européen pour la sécurité des véhicules - EEVC (**).

Euro NCAP n'a pas encore introduit de capteurs APTS dans l'instrumentation des mannequins pour les tests de protection  enfants. Néanmoins, les entreprises qui ont anticipé l'utilisation des capteurs APTS pour qualifier leurs produits préparent l'avenir et auront un avantage notable dans leur activité.

Des projets internationaux sont également en cours pour étendre l'utilisation de ce capteur dans les mannequins adultes comme le 50ème percentile homme et le 5ème percentile femme.

(*) Accord concernant l'adoption de prescriptions techniques uniformes. Règlement 129: Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des dispositifs améliorés de retenue pour enfants utilisés à bord des véhicules à moteur. Pour l'impact frontal. L'abdomen des Q1.5, Q3, Q6 et Q10 est instrumenté à l'aide de capteurs de pression abdominale (APTS).

(**) Voir le rapport du groupe de travail 12: "The use of thoracic deflection criteria balanced with abdomen pressure criteria for the Q-Series in frontal impacts" - www.eevc.org

Publié le 12 déc. 2017 par NOUHAUD Alix .


HAUT