LES AVANCEES TECHNIQUES DU DEPARTEMENT DE SIMULATION NUMERIQUE

Le LIER continue à déployer son expertise en matière de simulation numérique des essais de chocs sur équipements routiers de sécurité.

LES AVANCEES TECHNIQUES DU DEPARTEMENT DE SIMULATION NUMERIQUE

Outre les véhicules utilisés dans le cadre d’études standards, le LIER peut développer des modèles simplifiés pour des études spécifiques, adaptés à la demande de chaque client.  

Après modélisation, nos experts réalisent une étude de comportement au choc du dispositif choisi puis produisent un rapport d’étude et/ou des préconisations d’améliorations. Cette approche globale permet au client de recueillir un ensemble de données exploitables qui aident à la prise de décision sur la suite à donner au projet.


En parallèle aux véhicules, nos outils de calcul numérique permettent aussi d'utiliser des mannequins de choc afin d'évaluer les critères de blessures (tête, cou, thorax, etc.), pour étudier par exemple la protection des motocyclistes ou de modéliser des parties du corps humain pour des demandes spécifiques, dans le domaine des implants orthopédiques par exemple.

Simulation_os_humerus_LIER

Cette expertise biomécanique est mise à profit dans le cadre du projet international GHBMC (Global Human Body Models Consortium) pour le développement d’un modèle numérique du corps humain.

Ce type d'études vous intéresse ? Contactez notre équipe pour leur soumettre votre demande spécifique.


Crédits photo : LIER. L'utilisation de ces images n'est pas libre de droit.

Publié le 06 févr. 2013 par NOUHAUD Alix . Dernière mise à jour 22 févr. 2013


HAUT