FOCUS : La synergie gagnante simulation numérique / essais réels

Depuis plusieurs années, presque 10 ans, TRANSPOLIS développe, parallèlement à son activité expérimentale, une expertise en matière de simulation numérique des essais de chocs sur équipements routiers de sécurité.

FOCUS : La synergie gagnante simulation numérique / essais réels

Une part importante du coût de développement des produits de sécurité routière est liée à la nécessité de réaliser des essais de chocs selon les conditions de la norme européenne. Il est donc très important pour les industriels de mettre toutes les chances de leur côté avant de s’engager dans de tels investissements. En particulier, la simulation numérique permet aux industriels de se doter d’une forte probabilité de succès dans la recherche de performance et d’optimisation de leurs produits.

De très nombreux paramètres sont à considérer lors de la conception d’un produit routier de sécurité optimisé. Il est ainsi conseillé d'intégrer ces outils numériques dès le début de la conception d’un nouveau dispositif et de conduire des études paramétriques afin de bien prendre en compte l’interdépendance des paramètres physiques.

L’usage d’outils numériques peut être d’une aide précieuse, en particulier s’agissant de phénomènes dynamiques non linéaires à grandes déformations. Les outils numériques les mieux adaptés pour des analyses fines des phénomènes physiques lors des chocs sont les logiciels mettant en œuvre des techniques par éléments finis. Les trois logiciels de calculs adaptés à ces phénomènes sont LS-Dyna, Pam-Crash et Radioss. En parallèle, Transpolis (ex-LIER) a développé un outil spécifique, le logiciel BarrLIER qui permet d’optimiser le nombre de calculs, d’exécuter les plus pertinents, afin de cerner la solution optimale et de traiter les résultats.
Ce n’est alors que lorsque les résultats des simulations des essais de chocs sont positifs que l’industriel pourra s’orienter, avec une très bonne probabilité de succès, vers la réalisation des essais expérimentaux nécessaires à la certification du produit.

Simulation numérique d'une borne défensive Essai réel sur borne défensive


Désormais, comme cela l’avait été pour l’industrie automobile il y a plus d’une trentaine d’années, les outils numériques sont devenus indispensables comme aide au développement des équipements routiers de sécurité. Cette aide est d’autant plus nécessaire que ce type de produits est maintenant soumis à des normes de performances évaluées à l’aide d’essais de chocs, donc à des phénomène complexes et difficilement prévisibles avec des méthodes traditionnelles. Il est important de noter que ces outils sont également reconnus par les instances de normalisation comme étant aptes à faire certifier des produits suite à des modifications modérées.

Outre les applications d’aide au développement, ces outils de simulations numériques peuvent également avoir de multiples applications et peuvent servir d’outils d’aide à la décision pour des exploitants ou des administrations dans la mesure où ils peuvent permettre d’évaluer la performance de dispositifs routiers de sécurité dans des conditions d’accidents éloignées des conditions normatives. De même, il est tout à fait possible de réaliser de manière très réaliste des reconstitutions d’accidents réels afin de mieux appréhender leurs conditions de survenue et pour proposer et évaluer des solutions mieux adaptées afin de renforcer encore le niveau de sécurité de circulation sur nos routes.

Reconstitution d'accident tramway/voiture

Publié le 07 janv. 2016 par NOUHAUD Alix .


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