Innovations et nouvelles mobilités

Le nombre d’inventions explose, les innovations et les changements de pratique de transports sont un enjeu de société majeur. Dans ce cadre, Transpolis a développé des méthodes d’accompagnement de l’innovation basées sur des hybridations de méthodes d’ergonomie, de R&D, de management et de marketing.

Innovation et nouvelles mobilités

Ces études permettent notamment de mettre à jour les freins, leviers, tendances et comportements humains qui influencent l’appropriation et l’acceptabilité d’une innovation. Ces résultats impactent directement les orientations et la gestion des projets de R&D et R&I.

Bénéfices

  • Optimiser l’acceptabilité, l’appropriation et la valeur d’usage de l’innovation,
  • Lever les risques liés au lancement de l’innovation pour mieux traverser le gouffre (crossing the chasme)
  • Définir des politiques de R&I plus percutantes
  • Segmenter les marchés à partir d’analyses de la valeur d’usage faites par des experts de la mobilité

 Exemples et références

  • Biorepavation: valeur d’usage et acceptabilité de la chaine d’acteurs pour la mise au point d’un nouveau revêtement routier intégrant des matériaux « verts » (fumier, algues,…)
  • Acceptabilité du concept d’autocar avec remorque voyageur: fabricant, acheteur, exploitant et utilisateur final
  • Evaluation de l’acceptabilité opératoire pour un prototype de poussette sur un parcours de mobilité urbaine
  • Analyses des usages de nouveaux engins de mobilité dans les transports en commun en vue d’une nouvelle réglementation sécuritaire

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Publié le 09 févr. 2012 Dernière mise à jour 02 sept. 2013


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