Le référentiel NF sur les raccordements applicable au 1er août 2014

Le LIER a apporté sa contribution à l’élaboration du nouveau référentiel ASCQUER pour le marquage NF des raccordements entre dispositifs de retenue routiers.

Le référentiel NF sur les raccordements applicable au 1er août 2014LIER essai TB32

Le référentiel pour la certification NF des raccordements de dispositifs de retenue routiers est l’aboutissement d’un long processus de préparation par l’ASCQUER afin d’apporter les outils nécessaires à la modification de l’Arrêté du 2 mars 2009 relatif aux performances et aux règles de mise en service des dispositifs de retenue routiers soumis à l’obligation du marquage CE.

Cet arrêté modificatif détermine les conditions d’utilisation des dispositifs de raccordement, des extrémités de files et de réparation des systèmes en place. Il a été validé par la Commission Européenne, sa signature est maintenant imminente et il devrait entrer rapidement en application après sa publication au JORF.

Le LIER a apporté son expertise notamment dans la définition de différentes classes d’évaluation et de l’intégration de l’outil numérique en complément des essais de choc, ce qui permet de réduire le coût global de l’évaluation tout en répondant à la problématique particulière des raccordement.

L'outil numérique permet, en particulier, d’évaluer différents points d’impact grâce à la réalisation d’études paramétriques.

Le référentiel est disponible sur le site de l’ASCQUER www.ascquer.fr dans la rubrique “Référentiels de certification NF”. Il est applicable au 1er août 2014.


Created 25 Jul 2014 by NOUHAUD Alix . Last update 25 Jul 2014


TOP